Plus forts ensemble | Le personnel de la Confédération et ses entreprises.
L’APC et
les autres associations de personnel, ont rencontré la direction d’Agroscope le
16 décembre dernier. Sa cheffe, Eva Reinhard, a fait le point sur la
réorganisation et répondu aux questions des associations de personnel. Nous
vous en rapportons ci-dessous les éléments principaux et remercions les membres
qui nous ont fait part de leurs remarques et réflexions sur leur travail, les
processus de réorganisation ou leur environnement de travail sur leur site.
Leurs commentaires nous ont permis d’avoir un véritable échange avec la
direction.
Les
économies demandées dans le budget sont indépendantes de la réorganisation des
sites
« Les demandes
d’économies de 2.5% à 5% sur le budget dans les unités n’ont rien à voir avec
la réorganisation des sites » a fait savoir Eva Reinhard, répondant à une
question de l’APC. « Le programme de travail 2022 - 2025 prévoit la création de
nouveaux postes, par exemple dans la bio-informatique, afin de moderniser le
portofolio et de faire face aux nouveaux défis. Ces postes doivent être
financés grâce aux économies de synergie dans les différents domaines existants
».
Etat de
la réorganisation
La
réorganisation et les transferts se passent globalement comme prévu. Il y a
certes quelques retards, mais «il est normal, dans une réorganisation d’une
telle ampleur, que l’évolution de certains projets ne suivent pas toujours
exactement le calendrier prévu» a ajouté Eva Reinhard. Elle cite notamment «le
retard pris par la remise d’une cave de l’Etat de Vaud à Agroscope Changins
ainsi que celui d’un an d’un groupe de Changins transféré à Reckenhol ».
Selon la
direction, le personnel est informé régulièrement de l’avancement des travaux
lors des réunions de personnel, par intranet ou par e-mail. Les employé.e.s
touchés par les changements continuent d’être accompagnés par leur responsable
RH.
Dès l’année
2022, le processus sera soutenu par un change-board qui regroupera entre 15 et
25 collaboratrices et collaborateurs. «L’objectif est un meilleur échange
d’informations concernant la réorganisation, notamment du personnel vers la
direction. Il se réunira 4 à 6 fois par an », selon Yvonne Schaller,
responsable RH.
Pour un
soutien accru du personnel en cas de poste à pourvoir à l’interne
Luc Python,
secrétaire d'association de l'APC, a fortement insisté auprès de la direction
pour qu’Agroscope privilégie de manière encore plus soutenue le personnel lors
de postes à pourvoir à l’interne. Il a plaidé pour qu’Agroscope donne une
chance aux collaborateurs ou collaboratrices qui désirent se former en vue de
l’obtention d’un nouveau poste de travail. Yvonne Schaller a répondu que les
employé.e.s sont informés avant la parution externe des postes existants via
intranet ; ils et elles sont ensuite libres de poser leur candidature pour les
postes qui les intéressent. Yvonne Schaller encourage les employé.e.s à faire
part de manière pro active de leurs souhaits et propositions de formation
éventuelles.
Forte
charge de travail dans certains cas
La direction
est consciente qu’une grande charge de travail pèse sur certains employé.e.s,
dans le domaine de la recherche comme dans le secteur administratif. Cette
surcharge ne pèse pas sur tout le monde de la même manière. Pour Yvonne
Schaller, la surcharge dans le domaine administratif provient du fait que
certains postes de travail n’ont pas (encore) été totalement repourvus.
Augmentation
du nombre de contrats à durée déterminée
Le nombre
de contrats à durée déterminée a effectivement augmenté en 2021. Ce sont
principalement des postes liés à des projets de recherche, donc à durée
déterminée.
Reckenholz
: la moitié des surfaces d’expérimentation couvertes
Pour
l’instant, près de la moitié des besoins supplémentaires en surfaces
d'expérimentation à Reckenholz a été trouvée. Le processus suit son cours. Une
étude externe montre que les besoins en infrastructure (bureaux, laboratoires,
etc.) peuvent être couverts sur le site de Reckenholz. Pour les besoins
spécifiques en infrastructure, une analyse des besoins sur tous les sites se
fait peu à peu.
Wädenswil
: plusieurs variantes à l’étude
A la
question de savoir si la culture fruitière à Wädenswil est assurée et jusqu’à
quand, la cheffe d’Agroscope se veut rassurante. « Plusieurs variantes sont
actuellement examinées pour connaître les bâtiments nécessaires à long terme à
la culture, à la sélection et à la recherche en arboriculture » a expliqué Eva
Reinhard. Selon le concept détaillé de la stratégie de site, Agroscope
continuera à utiliser les infrastructures spéciales à Wädenswil, même après la cession des locaux
de laboratoires et bureaux au-delà de
2025.
Tänikon
restera une station avec du personnel permanent
«L’information
que Tänikon pourrait devenir une station de recherche virtuelle n’est pas
correcte» a affirmé Eva Reinhard. Le concept détaillé sur la stratégie des
sites définit que Tänikon restera à l'avenir une station expérimentale avec du
personnel permanent. Tänikon est étroitement liée à la nouvelle station d'essai
"Smarte Technologien", qui sera mise en place avec les cantons de
Schaffhouse et Thurgovie et Agridea. Cette collaboration se fera sans personnel
permanent d'Agroscope.
Posieux
: il n’y a pas de retard
Les
premiers travaux de construction du nouveau laboratoire de Posieux ont débuté
le 1er octobre 2021. La remise à Agroscope est prévue pour la fin de l'année
2024. La réalisation des projets de construction correspond toujours au
calendrier prévu dans le plan d'action. «L’assainissement de l'immeuble de
bureaux/de l'infrastructure du site et des bâtiments d'exploitation feront
l’objet de messages à l’attention du parlement dès 2023» a affirmé la direction
d’Agroscope.
Suppression
de postes de travail dans les réceptions
Yvonne
Schaller a expliqué que le modèle d'accueil "classique" des visiteurs
est dépassé depuis longtemps. Certaines tâches seront supprimées, d'autres
seront réorganisées. Trois collaboratrices sont touchées par cette
réorganisation. Une solution a déjà été trouvée pour une employée. Les deux
autres sont soutenues dans leur réorientation par les RH. Luc Python a demandé
qu’une solution à l’interne soit trouvée pour les deux collaboratrices en leur
donnant la possibilité de se former à d’autres tâches.
Nouvelle
formule pour la commission du personnel
Depuis
janvier 2022, la commission du personnel issue des élections du mois de
décembre dernier ne sera plus constituée de représentant.e.s en fonction des
sites. La commission est composée de 9 membres au maximum. Les conditions
cadres (règlement) ont été revues et améliorées.
Desksharing
et réorganisation d’Agroscope
Daniel
Wüthrich, responsable RH du département (DEFR) a expliqué que, depuis décembre
2020, le principe à la Confédération est le suivant : il n’y a plus de droit à
un poste de travail personnel. Agroscope a pour objectif de créer, à court
terme, des zones mobiles sur tous les sites (postes de travail impersonnels).
La phase conceptuelle du projet pilote sur le site de Tänikon s’est terminée
dans les délais et sera mis en place jusqu’à la mi-2022. A Posieux, la création
de zones mobiles pour les fonctions de support et de direction aura lieu durant
le premier trimestre 2022.
Si
vous avez des informations à nous communiquer ou si vous êtes touchés par la
réorganisation, l’APC invite ses membres à contacter le secrétaire
d’association luc.python@pvb.ch pour obtenir conseils, accompagnement et
soutien.
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