Devenir membre et profiter de nombreux avantages...
Plus forts ensemble | Le personnel de la Confédération et ses entreprises.
Les négociations de cette semaine sur les mesures salariales dans le domaine des EPF n’ont mené, du côté des associations de personnel APC, transfair, ACC et SSP, à aucun résultat. Malgré une augmentation prévue du budget par le Parlement, le Conseil des EPF n’a pas pu faire d’engagement contraignant face aux associations de personnel quant à la compensation du renchérissement. Dès que les délibérations sur le budget seront terminées au Parlement, les associations et le Conseil des EPF négocieront à nouveau.
Les associations de personnel APC, transfair, ACC et SSP se sont rencontrées le 29 novembre dernier avec le Conseil des EPF pour les négociations salariales annuelles. Ils se sont entendus sur une compensation du renchérissement de 0.5%. Toutefois et du point de vue du Conseil des EPF, cette compensation se fera sous réserve de la contribution financière de la Confédération au domaine des EPF dont le montant est actuellement discuté au Parlement. Le Conseil des EPF considère que le renchérissement ne peut être compensé que si le Parlement renonce totalement aux coupes proposées par le Conseil fédéral d’un montant de 52 millions de francs et se prononce en faveur du montant total de 2.3 milliards de francs. Après les premières lectures dans les deux chambres, il existe encore une différence d’env. 16 millions de francs.
Les associations de personnel avaient déjà fait un pas vers le Conseil des EPF durant les négociations. Elles avaient demandé ensemble une compensation du renchérissement de 1% qui comprend également une compensation des primes d’assurance maladie en constante augmentation. Pour une compensation du renchérissement de 0.5%, le Conseil des EPF devrait débourser approximativement six millions de francs. Sur un budget d’env. 2.3 milliards de francs, le personnel doit être mis en valeur par la direction des EPF. Un refus de la compensation du renchérissement en raison d’une diminution du budget de 16 millions de francs n’est pas acceptable pour les associations de personnel. En outre, la compensation du renchérissement n’est pas un vœu pieux des associations, mais elle est inscrite dans la loi fédérale sur le personnel (art. 16). Le Conseil des EPF est contraint d'accorder aux employé-e-s une compensation au renchérissement adaptée, pour autant que la situation économique et les finances fédérales le permettent. Deux points qui sont clairement confirmés.